Diététicienne ? Nutritionniste ? Diététicienne-Nutritionniste ? Médecin-Nutritionniste?
Ces appellations sont- elles identiques ? Pas du tout ! Vous vous en doutiez… Certaines sont réglementées et d'autre non!
> Diététicien(ne) = Diététicien(ne)-Nutritionniste
C’est une appellation réglementée régie par les articles L. 4371-1 à L. 4371-3 du code de la santé publique (1). Pour bénéficier de ce titre de professionnel de santé, il faut faire 2 années d’étude :
soit un B.T.S. Diététique
soit un D.U.T. Génie Biologique option Diététique
Son but n'est pas d'embêter tout le monde mais bien de PROTÉGER le grand public contre les charlatans en tout genre et aussi un peu, récompenser ceux qui ont fait l'effort, (oui, oui, c'est un très gros effort), de mettre leur vie entre parenthèse pendant 2 ans pour avoir ce magnifique bout de papier!! Ou dans mon cas, de quitter famille, amis, maison, travail pour partir à l'autre bout de la FRANCE pour reprendre mes études afin de travailler en toute LÉGALITÉ.
Les études:
Durant mon B.T.S. j’ai appris : la biochimie, la physiologie, la physiopathologie, les régimes, la nutrition, la réglementation…en long, en large, en travers, on frôle l’indigestion…
Une formation de prés de 1 900 heures auxquels s'ajoute 20 semaines de stage : (2)
- 6 semaines en restauration collective
- 10 semaines en milieu thérapeutique (auprès de patients)
- 4 semaines de stage à thème optionnel (le thème est au choix de l’étudiant) que j’ai réalisé auprès de 6 classes de CP et CE1.
A l’issue des ces 2 années marathonienne, il faut encore passer le diplôme !
Il est composé de :
- 5 épreuves écrites
- 1 épreuve pratique : la cuisine ! Oui, nous avons aussi des cours de cuisine, en tenue, comme Gordon Ramsay, mais avec des règles d’hygiène strictes (non, on ne lèche pas les ustensiles et on ne goûte pas avec son doigt !) et un peu moins de beurre et de sucre…
- 1 soutenance de mémoire à présenter devant un jury de professionnels, suivi d’un flot de questions…
C’est à l’issue de toutes ses épreuves que j’ai obtenue mon titre de Diététicienne-Nutritionniste ! Mon diplôme trône fièrement dans mon cabinet !
J’aurais pu obtenir le même titre avec un D.U.T. Génie Biologique option Diététique, les études sont différentes mais le résultat est le même. Cependant, le B.T.S. est considéré comme plus professionnalisant que le DUT, souvent plus théorique. (3)
Vous pourrez voir sur la plaque de certain(e)s Diététicien(ne) le terme “D.E”. (Diplôme d’état). Hors, en aucun cas le B.T.S. et D.U.T. ne sont des diplômes d’état.
Les compétences d’un(e) Diététicien(ne) D.E. sont donc les mêmes qu’un(e) Diététicien(ne).
> Le Médecin Nutritionniste :
Là encore, ils ‘agit d’une appellation réglementée. Déjà c’est un médecin, vous l’aurez compris, qui, à l’issue de ces 7 années d’études, passe un D.E.S.C. (Diplôme d'Études Spécialisées Complémentaires) de type 1, c'est-à-dire « non qualifiant » mais qui donnent une compétence en nutrition, mais cette formation n'est pas obligatoire pour ajouter le terme "nutritionniste". De plus, la nutrition n'est pas reconnu comme une spécialité par l'ordre des médecins.
> Et le Nutritionniste dans tout ça ?
Alors là c’est une autre histoire ! Le terme « Nutritionniste » n’est pas réglementé!!
Qu’est-ce que cela veut dire ? En d'autre terme cela veut dire qu’il n’est soumis à aucun diplôme, ni formation spécifique. En aucun cas, il s’agit d’un titre qualifiant, c’est juste un qualificatif. Cela regroupe: « Nutritionniste », « Coach en alimentation », « Spécialiste en alimentation » et j’en passe… Bref, à partir du moment où le qualificatif « Nutritionniste » n’est pas rattaché au titre de Diététicien(ne) ou Médecin, prenez vos jambes à votre cou !!
N’hésitez pas à lui demander son cursus, son nombre d’heure d’étude, et comparez avec les 1 900 heures de formation du B.T.S. Diététique.
> Conclusion ?
- TOUS les diététiciens sont des nutritionnistes, MAIS tous les nutritionnistes ne sont pas diététiciens ou médecins car le terme n'est pas réglementé, vous pouvez être "Garagiste-nutritionniste"
Les seuls professionnels de l’alimentation compétents pour votre prise en soin sont :
- Les Diététicien(ne)s ou Diététicien(ne)s-Nutritionnistes
- Les Médecins Nutritionnistes
Les autres? Et bien ils vident votre porte monnaie et votre confiance en vous et encourent une peine de 2 ans d'emprisonnement et 15000 euro d'amende pour la pratique illégales de la diététique, à laquelle s'ajoute une mise en danger VOLONTAIRE d'autrui, car la nutrition est une science qui ne se pratique pas comme un loisir les jours de pluie sur un coin de table.
Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste
spécialisée en MicroNutrition et Naturopathie- ©
Sources:
(1) http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/loi300107_article14.pdf
(2)http://www.afdn.org/bts-dietetique.html (2) https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_dietetique.pdf
(3) https://www.digischool.fr/formation/bts-dietetique-dut-genie-biologique-option-dietetique-12670.php