top of page
Amandine Musseau

La citrouille d'Halloween

C'est aujourd'hui! Pour en savoir un peu plus sur cette fête et surtout tout savoir sur l'emblème de la journée, je parle bien sûr de la citrouille, c'est par ici que ça se passe!!

Origine d' Halloween:

Origine d' Halloween

Initialement, Halloween est une fête celtique d'origine irlandaise pour fêter le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre.

Cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

(1) (2)


Pourquoi la citrouille ?

Pourquoi la Citrouille

Il y a très longtemps, le symbole d’Halloween était... un navet ! Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter !


C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween. Au fur et à mesure des années, les enfants prennent l’habitude de sculpter des visages dessus.


(3) (4)

La citrouille:

La citrouille
  • Origine: Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, la citrouille fait partie des légumes les plus cultivés dans nos potagers. Elle sait parfaitement s’adapter aux conditions climatiques de nos régions et se consomme généralement sous différentes formes comme les soupes, les gratins, en purées et quelques fois sous forme de tartes.


  • Définition:

La citrouille est une courge (Cucurbita), vaste genre comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures, elle est parfois confondu avec le potiron. Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes.

Cucurbita

(5)

  • Citrouille ou Potiron?

La citrouille se présente sous une forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati et sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé.

Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux, a cinq côtes anguleuses et n'a pas de renflement au point d'attache. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.

Citrouille ou Potiron

(6)

Intérêt nutritionnel:

Densité énergétique: Composée majoritairement d’eau (plus de 90 %), la citrouille est peu énergétique et calorique, mais riche en vitamines, minéraux et fibres.

Intérêt nutritionnel

(7)

  • Vitamine A: Principalement sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore entre autres à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

  • Phosphore: Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

  • Magnésium: On le trouve dans ses graines. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Potassium: Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et il participe à la transmission de l’influx nerveux.

  • Fer: Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu'il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

  • Zinc: On le trouve dans ses graines. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

  • Manganèse: Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

  • Cuivre: En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

  • Vitamine B2: Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. Acide pantothénique.

  • Vitamine B5: Fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie tirée des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

  • Vitamine C: Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

  • Vitamine E: Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).Riche en

(8)

En pratique:

En pratique
  • La chair de ces courges fait un excellent potage, bien onctueux. Il suffit de faire bouillir la chair avec de l’oignon dans un bouillon, puis de réduire en purée et d’assaisonner .Ajouter des morceaux de citrouille aux légumes du couscous.

  • La chair de citrouille peut être réduite en purée avec des pommes de terre. Couper la chair en cubes et la faire bouillir de façon à ce qu’elle reste un peu ferme. Assaisonner de beurre et de cumin.

  • Couper en tranches et faites grillées au four arrosées d’une filet d’huile d’olive et d’une pincée de cannelle.

  • Servir en salade avec des noix et des endives.

  • Remplacer la moitié des matières grasses de vos recettes de muffins et de gâteau par de la purée de citrouille.

  • Faites une compote de pommes et de citrouille, dégustez avec vos tartines du matin.

(9)

Conclusion:

La citrouille c'est bon! Et pas juste pour faire des monstres dedans!! C'est de saison! Profitez-en ! Variez les goûts en variant les courges!!


Et si vous manquez d'inspiration, j'ai réalisé un Ebook spécial courge !

 

Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©

Sources:

(2) (4) (5)(6)(9)(10): https://pixabay.com/fr/ et https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/image_gratuite.html

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page