Amandine Musseau
Journée Mondiale du Diabète
> Un petit point sur les glucides complexes (appelés couramment sucre lent) et les glucides simples (sucre rapide).
Le principal rôle des glucides est énergétique.
Les glucides simples, sont rapidement digérés et assimilés par l’organisme : ils provoquent pour la plupart une élévation rapide et intense du taux de glucose dans le sang, ce que l’on appelle une hyperglycémie. L’organisme y répond généralement par une sécrétion intense d’insuline dans le but de ramener la glycémie à sa valeur physiologique.
Les glucides complexes sont moins rapidement digérés et assimilés par l’organisme, on les trouvent principalement dans: -Les produits céréaliers (blé et aliments dérivés : pain, pâtes, semoule, biscuits, viennoiseries, etc), riz, pomme de terre, orge, avoine, seigle, millet, quinoa, sarrasin… -Les légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiche, pois cassé, soja).
> L'index glycémique (I.G.)
L'index glycémique traduit la capacité d'un glucide à provoquer une hyperglycémie post postprandiale (après mangé), plus l'IG est haut et plus la réponse hyperglycémiante est importante.
Cependant dans votre assiette il n'y a pas que des glucides, il y a également des fibres, des matières grasses (qui diminuent l'IG des aliments), il y'a aussi le temps de cuisson, la matrice alimentaire (Kézako? Plus un aliment est traité par exemple coupé plus sont IG augmente, ainsi une pomme de terre vapeur aura un IG inférieur à la même pomme de terre écrasée).
> Conclusion
Comme toujours, rien n'est simple dans l'alimentation! Mais les glucides restent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme et doivent représenter 50% des apports énergétique totaux sur la journée. Les produits sucrés quand à eux sont à à limiter mais pas à bannir, car manger sans plaisir, ce n'est plus vraiment manger...
(c) Fotolia