Amandine Musseau
Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France :
20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (1)
Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit de 12 à 20 milliards d’euros (2)
Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire (3)
(4)
> Quelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison ?:
- Prévoir ses menus: qui dit prévoir des menus, dit faire une liste de courses!
Mais cela veut aussi dire, que l'on doit au préalable jeter un œil dans les placards et le réfrigérateur afin de voir ce qu'il reste "Mais je ne l'avais pas vu cette courgette, cachée derrière les yaourts!"
- Vérifier les dates des produits: vous aussi quand vous achetez un produit vous rentrez presque dans le rayon pour avoir celui du fond avec la date la plus longue? En faisant ainsi, les produits de devant finiront à la poubelle... Posez vous la question "quand est ce que je vais le manger ce jambon blanc? C'est pour demain midi? Ai je besoin qu'il puisse rester dans mon réfrigérateur pendant 3 semaines?". Si le produit sera rapidement consommé, prenez celui de devant, si tout le monde fait ainsi, la grande distribution jettera moins
- Estimer la portion: mieux vaut en faire un peu moins que trop, pourquoi? Parce que vous pourrez toujours votre repas avec du pain, un soupe, des desserts.... Et en cas de surplus hop direction le congélo!!.
- Bien ranger son réfrigérateur: Les produits récemment acheter dans le fond ou dessous et les plus vieux devant car ils devront être consommé en premier!
(5)
> D.L.C. OU D.D.M?:
D.L.C.: La Date Limite de Consommation est la date après laquelle le produit concerné devient dangereux pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, yaourts...Cette date est laissée à l'appréciation du fabricant, sauf pour quelques produits où la réglementation sanitaire s'impose. Une D.L.C. est indiquée par la mention : « À consommer jusqu'au... » suivie de l'indication du jour et du mois et éventuellement de l'année.
Le produit ne peut pas être proposé à la vente le lendemain de la DLC.
D.D.M. (anciennement D.L.U.O.): La Date du Durabilité Minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple) mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas des conserves, produits congelés ou des produits déshydratés.Perte de qualité des produits.
La date de durabilité minimale des produits est précédée :par la mention « À consommer de préférence avant le... » quand la date comporte l'indication du jour,par la mention « À consommer avant fin ... » dans les autres cas.La précision de la date dépend de la durabilité du produit :si la durabilité du produit est inférieure à 3 mois, l'indication du jour et du mois est suffisante,si la durabilité du produit est comprise entre 3 et 18 mois, l'indication du mois et de l'année est suffisante,si la durabilité du produit est supérieure à 18 mois, le fabricant peut se contenter d'indiquer l'année.
Un produit peut être proposé à la vente avec une DDM dépassée. Cela ne constitue pas une infraction.
(6)
> Et si on a des restes malgré tout?: - Congeler: quand il vous reste une part d'un aliment que vous n'allez pas manger hop au congélateur!! le fromage, la crème fraîche, les pâtes, le riz, la pâte à crêpe... TOUT se congèle ou presque!
- Cuisiner: Cuisiner vos restes différemment, voici un petit coup de pouce:
> Conclusion:
Le gaspillage est l'affaire de tous, des collectivités mais aussi de moi, de vous, de nous !!
(7)
Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©
Sources:
(1) et (2) ADEME
(3) FAO.
(4) et (7): http://agriculture.gouv.fr/les-contes-de-lantigaspi-le-ministere-se-mobilise-contre-le-gaspillage-alimentaire
(5): http://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/A-frigo-bien-range-aliments-mieux-conserves
(6) http://www.sydetom66.com/