Le "Doggy Bag "
Apparu en France depuis de nombreuses années, cette pratique qui peinait à s'installer est désormais obligatoire depuis le 1e juillet 2021 !!
Origines:
Contrairement à ce que l'on pense, le doggy bag est originaire d’Asie et non d'Amérique. Il fait sa première apparition en Europe, en Italie. La pratique c’est démocratisée aux USA où le doggy bag est une pratique très commune.
(1)
Le principe:
Ce concept très pratiqué dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, consiste à ramener chez-soi, dans un petit sac, ce que l’on n’a pas pu terminer au restaurant.
(2)
L'aspect culturel:
Une pratique qui était peu réputée en France, comme l’explique Jean Terlon le vice-président de l’Umih. « Le doggy bag c’est culturel. Avant, en France, au début du XXe siècle, chacun repartait avec les restes chez soi. C’était tout à fait normal, on portait une attention particulière à la nourriture, il y avait du respect. Aujourd’hui cela a bien changé, on jette assez facilement. En plus, les gens mangent beaucoup moins qu’avant. Ils n’ont plus le temps, ils doivent manger très vite, en moins d’une demi-heure. » (3)
Claude Fischler, sociologue, spécialiste de l'alimentation, rappelle que le terme "doggy bag" fait référence au chien, et donc au fait de "donner des restes au chien". "Il y'a une gêne à manger des restes, cela résonne dans la mémoire collective", assure le directeur de recherche au CNRS. "Un aliment entamé est considéré comme un déchet", souligne-t-il. "Et le client veut échapper à la honte d'avouer qu'on emmène des restes pour en faire le repas du soir ou du lendemain", ajoute-t-il. (4)
Pourquoi demander un "Doggy Bag"?:
Une fois que l'on a surmonté la gêne, on peut sans soucis demander un "Doggy Bag", pour:
Lutter contre le gaspillage (Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France :20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (5)
Eviter de manger trop (et oui, pas besoin de finir son assiette, on la ramène à la maison et vous la finirez demain ou ce soir)
Faire des économies (vous avez payé ce repas)
Gagner du temps (un repas de moins à préparer)
En pratique:
Dorénavant, les restaurateur sont dans l'obligation de vous fournir un doggy bag si vous le demandez. Pour limiter l'impact économique sur les restaurateurs (achat de contenants) et pour limiter vos déchets, le must est donc de venir avec votre contenant (bon ok, personne ne se ballade avec ses contenants dans son sac à main...).
Mon expérience:
J'ai demande mon 1er "Doggy Bag" fin 2016, dans une grande chaîne de restauration de viande grillée, où je ne pouvais pas finir mon assiette.
La 2e fois, c'est mon conjoint qui a demandé parce que je n'arrivais pas (de nouveau) à finir mon repas....
La 3è fois, c'est le restaurateur qui nous l'a proposé (cf la 2e photo de cette article) et nous en avons profité pour ramener la bouteille de vin entamée... Ces derniers restes nous ont économisé 2 repas...
Conclusion:
Le plus dur était d'oser, mais maintenant que c'est obligatoire, vous ne serez pas confronté à un refus.
(7)
Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©
Sources:
(1) https://pixabay.com/fr/
(2) image personelle
(3) https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/911/reader/reader.html#!preferred/1/package/911/pub/912/page/8
(4) http://www.lepoint.fr/societe/le-doggy-bag-quelle-honte-25-02-2014-1795465_23.php
(5) http://amandinemusseau.wixsite.com/mon-site/single-post/2017/10/16/Journ%C3%A9e-nationale-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire
(6) CHD expert