top of page
Amandine Musseau

Bien choisir son produit de protection solaire

Un article sur le choix d'une crème solaire? Étonnant sur le site d'une Diététicienne me dirait vous? Et bien en fait, non...

Parce qu'avant d'être Diététicienne, je suis avant tout un Soignant et me rôle en tant que Diététicienne est bien évidement de vous aider à bien manger, mais si vous êtes déjà venue me voir en consultation, vous avez pu constater que nous ne parlons pas que de ça...


Alors le choix de la crème solaire? Pourquoi pas? Ça rentre aussi dans mon rôle de prévention des maladies et notamment du cancer de la peau.


(1)

> Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ?

C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement.

Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait…


Ne confondez pas « produits de protection solaire » et différents types de produits dits « solaires ». Les produits auto-bronzants ou les accélérateurs de bronzage (Monoï, graisse à traire…) n’assurent en aucun cas une protection contre les UV.A et UV.B et ne doivent pas être utilisés en tant que tels.


> UV quoi?

Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Il en existe de trois types :

- Les UV.A: Non visible sur le court terme, ils pénètrent la peau en profondeur jusq'au derme.

- Les UV.B: responsables des coups de soleil.

- Les UV.C: peu connus, ils sont filtrés par la couche d'ozone et ne nous atteignent pas.


(2)


> Les indices de protection:

On parle de 2 indices de protection, le SPF (ou FPS en français) et aussi le PA.


- SPF (en anglais)/ FPS (en français): Sun Protective Factor/Facteur de Protection Solaire. Les SPF sont utilisés pour bloquer les U V. B (ceux qui sont responsable des coups de soleil), donc plus le SPF est élevé, mieux c’est! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'appliquer régulièrement!


PA: Le PA bloque les U V.A: L’indice du PA est noté avec un + , qui s’échelonne de 1 à 3. Généralement, les produits qui protègent contre les U V.A sont signalés sur le flacon avec la mention U V. A entourée.

(3)

Pour assurer une protection suffisamment efficace, un produit de protection solaire doit - Fournir un indice de protection U.V.B. (SPF) minimum de 6

- Assurer une protection U V. A minimale équivalente à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage

- Couvrir les U V.A les plus longs, ce qui correspond à une longueur d’onde critique minimale de 370 nm. 2)

Certaines mentions telles que « écran total » ou bien « ce produit assure une protection à 100% », ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits de protection solaire. En effet, aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des U V.

> Quelle catégorie de produit de protection solaire choisir ?:

Pour bien choisir son produit de protection solaire, il faut prendre en considération plusieurs critères :

- La sensibilité de la peau au soleil (phototype) : plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil

- Les conditions d’exposition : plus l’ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil, car les risques à court et à long termes dépendent de la durée de l’exposition et de la puissance du soleil (plus ou moins importante selon la situation géographique de la saison).

- Les éventuels antécédents de réactions allergiques ou photo-allergiques : aussi, il est nécessaire de lire la composition qualitative du produit afin de déceler la présence éventuelle de la substance à l’origine de ces réactions.


(4)

> Choisir sa protection solaire:

Votre produit de protection solaire peut être choisi à partir du tableau suivant :

(5)

> Quelques recommandations:

- Mettez vous à l’abri du soleil le plus possible (zones ombragées, ….).

- Évitez de vous exposer entre 12h et 16h (heures d’été)

- Portez des vêtements et des accessoires protecteurs (ex : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des U.V.A et U.V.B, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le visage, la nuque et les oreilles, protections vestimentaires adaptées aux activités sportives, …)

- Utilisez un produit de protection solaire adapté au phototype et aux conditions d’exposition, pour les parties du corps exposées au soleil.

- Avant d’utiliser un produit de protection solaire, il est essentiel de lire son étiquetage car il fournit des informations utiles sur le niveau de protection (4 niveaux, de faible à très haute protection), les précautions d’emploi et la quantité de produit à appliquer pour assurer la meilleure protection possible.

- En cas d’antécédents allergiques et/ou photo-allergiques , il est indispensable de lire la composition qualitative du produit.

- Appliquer le produit de protection solaire avant l’exposition et renouveler fréquemment l’application, surtout après avoir transpiré, nagé ou s’être essuyé et même si'l est "résistant à l'eau".

- Ne prolongez pas le temps d’exposition sous prétexte d’avoir utilisé un produit de protection solaire.

- Ne réduisez pas la quantité et la fréquence d’application du produit de protection solaire sous prétexte d’avoir utilisé un indice de protection solaire très élevé.

- N’oubliez pas certaines surfaces corporelles lors de l’application du produit de protection solaire. (Exemples : les oreilles, les tempes, la nuque, le dos des mains et des pieds, ...).

- Pensez à utiliser un produit de protection solaire même en cas de faible couverture nuageuse car celle-ci ne fait pas nécessairement obstacle aux rayonnements UV.


Attention, en général, les crèmes solaires sont efficace 1 an après ouverture, alors on ne réutilise pas la crème l'année dernière!! Ou alors en "crème hydratante" après soleil c'est tout!!


> Pour les enfants:

- N’exposez jamais un jeune enfant de moins de 24 mois directement au soleil.

- Assurez impérativement une bonne protection par le port de vêtements et d’accessoires protecteurs adaptés (ex : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des UVA et UVB, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le visage, la nuque et les oreilles) 2.


> Conclusion:

Vous l'aurez compris, pour bien profiter de vos vacances et du soleil en toute sécurité:

- On jette les crèmes de l'année dernière et on en achète une nouvelle cette année

- On prend le temps de choisir sa crème dans le rayon et ne se laisse pas avoir juste parce que la packaging et joli (mieux vaut être moche est efficace que beau et inutile...)

- On abuse et on abuse de la crème

- On évite le soleil aux heures les plus chaudes

(6)

BONNES VACANCES!!!

 

Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©

Sources

(1) http://tpe-creme-solaire2016.over-blog.com/

(2) https://pixabay.com/

(3) (4) (5 ) http://ansm.sante.fr/

(6) https://pixabay.com/fr/

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page