top of page
Amandine Musseau

Le retour du Scorbut

Après un moment de consternation devant ma télé, j'ai décidé, à tête reposée de faire un petit article sur cette maladie.


> Définition:

C'est une affection due à une carence de vitamine C dans l'organisme, d'origine alimentaire. Elle est caractérisée par une coloration jaunâtre de la peau, une tuméfaction des gencives (pouvant aboutir à la perte de dents), des pétéchies et ecchymoses.

(1)

> Un peu d'histoire:

Le scorbut existe depuis l'antiquité, et plus précisément les marins, qui revenait de la guerre ou de longue traversée "édenté et avec les gencives pourries", lui valant le nom de "La Peste des Mers".

Il est tout même intéressant de souligner que cette maladie touchait également toute personne privée d’aliments frais pendant trop longtemps sur la terre ferme.


Le nom de la maladie n’apparaît pour la première fois qu’au 16e siècle dans un ouvrage de pharmacologie d’Euricius Cordus.


En 1593, Sir Richard Hawkins, navigateur anglais, démontre que le citron est très efficace contre le scorbut, confirmé en 1601, par son éradication pour la première fois dans un voyage intercontinental Angleterre-Indes


Au milieu du 18ème siècle, James Lind, un médecin de la marine anglaise, démontre de nouveau l’efficacité de quelques gouttes de jus d’orange ou de citron dans le traitement préventif et curatif du scorbut. Une consommation quotidienne suffisait pour que les marins soient protégés de cette maladie. Mais, ce n’est qu’à partir de 1795, que la Navy suit ses recommandations en faisant distribuer du jus de citron vert sur tous les vaisseaux britanniques permettant ainsi dans la marine britannique une diminution drastique du scorbut en 1795.

(2)


Il faudra attendre 1928 pour qu' Albert Szent Györgyi, biochimiste hongrois, isole une substance cristalline du jus de citron qu’il dénomma « acide ascorbique », appelé plus couramment Vitamine C, en référence à ses effets bénéfiques sur le scorbut.


En 1933, Reichstein et Haworth le synthétise pour la 1ere fois.



> Rôle de la vitamine C:

La vitamine C intervient dans de nombreuses réactions d’oxydo-réduction dans l’organisme, dans le métabolisme du fer et des acides aminés. Ces rôles sont nombreux et, vous l'aurez compris, indispensable à une bonne santé.

(3)


- La vitamine C est un puissant anti-oxydant : elle piège les radicaux libres produits par notre organisme en cas d’agression externe (pollution, stress, rayonnement, tabac, alcool, produits chimiques) ou interne (réactions chimiques de synthèse ou de dégradation de certaines molécules, inflammation, respiration cellulaire).

- La vitamine C régénère la vitamine E et inversement.

- La vitamine C participe à la prévention des maladies cardiovasculaires, de la cataracte, de certains cancers et infections.

- La vitamine C a un rôle dans le maintien de la structure des tissus. Elle participe à la synthèse des catécholamines et de certaines hormones neuro-endocrines. Elle facilite la transformation du cholestérol et aide à la détoxification hépatique. Elle favorise l’absorption du fer dans l’intestin. Elle inhibe la synthèse des nitrosamines, substances cancérigènes.Ce rôle anti-oxydant majeur peut expliquer le rôle positif de la vitamine C dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de la cataracte, de certains cancers et infections.

- La vitamine C stimule l'absorption du fer non héminique ( c'est le fer d'origine végétal, qui est très mal absorbé, à hauteur de 2 à 5% contre 20 à 30% pour le fer d'origine animal-)

- La vitamine C stimule de système immunitaire et participe donc à la prévention des maladie.


> Ou trouver de la vitamine C:

La vitamine C est très sensible à la chaleur : elle est détruite en grande partie par la cuisson, la pasteurisation ou la stérilisation.. Très sensible aussi à l'oxygène de l'air (lors de la préparation des aliments par exemple). Il est donc important de consommer des produits fruits et légumes crus tous les jours!



On compte 2 portions de crudités pour un non fumeur et 3 portions pour un fumeur.

(4)

 

Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©

Sources:

http://www.napoleonicsociety.com/french/riaudscorbut.html

http://www.fao.org/docrep/004/W0073F/w0073f20.htm

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete

https://ciqual.anses.frnnel

Sources Images:

(1) http://www.lespassionsdepapybougnat.net/article-jeux-de-mots-124174510.html

(2) http://infoscapitalsante.com

(3) https://www.annabac.com

(4) https://pixabay.com/


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page