Journée Mondiale du Végétarisme
Cette journée mondiale nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle a été décidée à l'origine en 1977 par la société végétarienne nord-américaine qui a ensuite était a été adoptée par l'Union Végétarienne Internationale.
En FRANCE, on estime que 2% de la population suit un régime végétarien ou dérivé.
(1)
> Le végétarisme c'est quoi?:
Le mouvement végétarien regroupe les personnes dont la pratique alimentaire exclut la consommation de chair animale, pour des motivations plutôt diverses mais on retrouve très souvent une conviction morale très attachée à la protection et le respect de la vie anomale.
Il y a cependant différent "type" de végétarisme:
- Les végétariens ne consomment pas de chair animale, donc pas de viande, de poissons, de crustacés, gélatine et fromage avec présure (une partie de l’estomac du veau dont on se sert pour faire coaguler le lait dans certains fromages).
- Les lacto-végétariens, qui ne consomment ni chair animal, ni œufs
- Les ovo-végétariens, qui ne consomment ni chair animal, ni produits laitiers.
- Les ovo-lacto-végétariens qui ne consomment ni chair animal, ni produits laitiers, ni oeufs.
- Les Presco-Végétarien: qui ne consomment pas la chair de la viande.
- Les Flexiterariens: ne s'interdisent ni viande ni poisson mais limitent simplement leur consommation des animaux.
(2)
> Les autres régimes:
Les végétaliens: ne consomment aucune chair animal ni produit d'origine animal (œufs, miel, lait...) ou d'origine animale. C'est le cas par exemple des bonbons contenant de la gélatine de porc.
Les vegans: vont au delà de l'alimentation il ne consomment ni chair animal, n produit dérivé mais vont aussi modifier leur mode de vie en bannissant la laine, le cuir par exemple.
> Les bénéfices du végétarisme:
Depuis de nombreuses années les études scientifiques et médicales ont clairement montré les bénéfices santé d’une alimentation végétale bien conçue.
En effet, on note une réduction significative, du risque d'apparition de certaines maladies comme l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie ... notamment grâce à un bon apport de fibres et un choix éclairé sur les matières grasses. A cela s'ajoute une diminution des plats tout fait et un engouement pour la cuisine.
Ainsi, une alimentation végétale bien conçue permet d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels dont le corps a besoin sans risque de carences( je parle ici de végétarisme et dérivés).
Cependant, une récente étude publiée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a mis en évidence que le végétarisme pouvait aussi entraîner des choix d’aliments de mauvaise qualité nutritionnelle, ainsi, ne vous faites pas avoir par les produits étiquetés Veggie de votre supermarché, vous pourriez bien défaillir en analysant l'étiquette!!
(3)
> Faut-il devenir végétarien?:
NON! Il ne FAUT pas! Mais si vous SOUHAITEZ diminuer votre consommation de viande et équivalent, c'est possible. L'alimentation doit répondre à vos conviction morale et/ou religieuse et pas à une pression de votre entourage et à un effet de mode! En revanche, il a été démontré que nous consommions trop de produit animal et lever un peu le pied en choisissant des produits de meilleur qualité ne pourras être qu'un atout.
> Je souhaite devenir végétarien(ne):
Dans ce cas, rapprochez vous d'un(e) diététicienne qui pourra vous accompagner dans ce changement.
> Cuisiner végétarien(ne):
Vous trouverez des recettes dans votre espace patient dans la catégorie Plat > Sans viande ni poisson. Mais vous trouverez également de nombreux site de recettes sur internet. Dans ce cas, rapprochez vous d'un(e) diététicienne qui pourra vous accompagner dans ce changement.
> Conclusion:
Vous l'aurez compris, un régime végétarien varié et diversifié peut convenir aux adultes, mais il ne doit pas pour autant être mis en place de façon arbitraire.
(4)
Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste MicroNutritionniste - ©
Sources:
https://www.vegetarisme.fr/
https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/not-all-plant-based-diets-are-healthy/
http://www.mangez-vegetarien.com/
https://ciqual.anses.frnnel
Sources Images:
(1) https://pixabay.com/
(2) https://chiaandchill.com/
(3) http://www.dietobio.com/
(4) https://pixabay.com/