top of page
Amandine Musseau

Journée internationale du Pop Corn

Il y a des journées internationales pour tout ou presque tout... alors, pourquoi pas le Pop-Corn ?

(1)

Définition

Grains de maïs soufflés et éclatés à la chaleur, généralement enrobés de caramel.

En américain "pop"= éclaté, et "corn"= maïs)

(2)



Origine:

Avant d’étudier le maïs qui formera le pop-corn, il est important de noter que le premier plant de maïs est apparu il y a plus de sept mille ans, au Mexique.

La consommation de maïs remonterait à 5 300 ans avant notre ère. Le pop-corn, très loin d’être une invention moderne, pourrait être apparu au même moment. On retrouve du maïs soufflé dans des tombes et des sites cultuels aztèques.



Formes:

Le maïs à pop-corn peut éclater sous deux formes différentes : Mushroom (champignon) ou Butterfly (papillon). La forme papillon est généralement plus appréciée, mais la forme champignon est plus souvent utilisée par les industriels pour les pop-corn enrobés (au caramel par exemple). (3)

Des variétés de maïs ont été développées à la fin des années 1990 pour produire des pop-corn exclusivement champignon ou papillon.




Faire du pop-corn:

Il peut être réalisé au micro-onde, à la poêle ou avec des machines à pop-corn ( j'ai une machine à air qui ne nécessite pas d'utiliser de l'huile, mais c'est aussi un petit peu moins bon...).


Consommation:

Le pop-corn se consomme nature, au beurre, salé ou sucré, mais on peut aussi le consommer assaisonné, avec du chocolat et du caramel, entre autres. (4)

Pop-corn et santé:

Le pop-corn est-il mauvais pour la santé ?On serait tenté de répondre oui, mais en réalité, la réponse est non. En effet, comme il s'agit de maïs soufflé, cet aliment contient des fibres, du fer et des protéines, bref, rien que des bonnes choses. Là où les choses se gâtent, c'est quand on y ajoute des quantités astronomiques de sucre et qu'on l'associe à une dépense physique proche du néant... mais ceci est une autre histoire.



Conclusion:

Comme toujours aucuns aliments n'est interdit, mais il faut en manger de façon raisonnable...



Astuce diététique de votre Diététicienne-Nutritionniste:

Attention, le maïs est un féculent!!

 

Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©

Sources

(1): Image wix

(2): https://www.larousse.fr

(3)(4):https://pixabay.com/fr/


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page