top of page
Amandine Musseau

Journée Internationale de la frite Belge!

La frite a droit à deux journées dans l’année qui lui sont dédiées : le 13 juillet pour la « French Fries Day », et le 1er août pour la frite belge.

Un peu d'histoire:

L'origine de la frite varie selon les sources, il semble bien qu’historiquement, la frite soit bien née en France mais, la légende raconte que la frite Belge serait née en 1650. Alors que la Meuse était gelée et qu’il é


tait impossible de pêcher, les paysans ont découpé des pommes de terre en forme de petits poissons, de petites lamelles, qu’ils ont fait frire, ainsi est née la frite Belge!!



La préparation:

Après avoir épluché les pommes de terre, coupez-les en bâtonnets de maximum 1 cm d'épaisseur.

Le secret des frites belges réussies est la double cuisson!!

D’abord à 160°C pendant 5 minutes, puis à 180°C dans un bain de graisse de bœuf (traditionnellement) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Le temps de repos entre les deux cuissons est de 10 minutes.

Les frituristes?:

Frituquoi?: c'est comme ça que l'on appelle les propriétaires de friteries! La Belgique recense environ 5.000 frituristes, en effet, chaque village belge possède au minimum une baraque à frites.

Chaque frituriste vend en moyenne 100 paquets de frites par jour, qui nécessitent environ 50 kg de pommes de terre pelées. Au total, pas moins de 130.000 kg de pommes de terre sont traitées chaque jour rien que par les frituristes wallons.

Intérêt nutritionnel:

La frites reste avant tout un féculent MAIS gras! TRES gras!

En moyenne une petite portion de frites de fast-food (je parle des grandes chaînes, pas des friteries, où là, la petite frites peut nourrir 10 hommes !) contient l'équivalent de 3 cuillères à soupe d'huile. Elles sont donc à limiter!



Conclusion:

Les frites oui mais avec modération !! Et tant qu'à faire, on en choisit très bonne histoire de se régaler un peu plus !!



Astuces diététique de votre Diététicienne-Nutritionniste:

  • Variez les goûts en variant les pommes de terres

  • Attention aux sauces que vous consommez avec

  • Limitez le sel que vous mettez sur vos frites

  • Après les avoir égouttées, essuyez les frites pour enlever l'excédent de graisse.

  • Pensez à bien équilibrer votre repas autour de votre frites!

 

Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste - ©

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page