top of page
Amandine Musseau

Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale

Depuis 1999, le 9 septembre dès 9h09, on sensibilise dans le monde entier les conséquences néfastes de l'alcool consommée pendant la grossesse et l'allaitement.

L'alcool consommé par les femmes a la capacité de très bien passer au travers de la barrière placentaire et donc toucher directement l'enfant à naître. Une petite dose d’alcool peut avoir beaucoup de conséquence sur le développement de votre bébé.

Quand vous buvez un peu, bébé boit beaucoup. L’ 'alcool est un toxique (notamment pour le cerveau et le développement neurologique) de bébé. Il agit notamment sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement

Ce syndrome, peu connu des futurs parents, touche pourtant 1 naissance sur 1000 et a des conséquences définitives et dramatiques:

  • Des malformations cranio-faciales

  • Un retard de croissance

  • Des atteintes cérébrales : des handicaps comportementaux et cognitifs.

Dans les pays occidentaux, la consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant.

L'arrêt complet de la consommation d'alcool est très vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée. On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque 0 n'existe pas.

Pendant votre grossesse, vous devenez la ligne de vie de votre bébé, c’est VOUS mesdames et VOUS seule qui décidez comment vous prenez soin de vous et de votre bébé pendant la grossesse. Mais vous n’êtes pas seule, si vous vous sentez en difficultés n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin ou sage-femme pour vous aider, parce que chaque grossesse est unique et nous sommes là pour vous aider et vous guider durant ces 9 mois.

 

Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste MicroNutritionniste - ©

Sources

http://www.alcool-info-service.fr/

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page