Amandine Musseau
Journée mondiale de la sclérose en plaques
La Sclérose en Plaque (SEP) touche prés de 110 000 personnes en France et
700 000 en Europe.
Lorsque l'on pense à la SEP, on ne pense pas aux troubles "invisibles" tels que la fatigue, les troubles visuels, cognitifs ou urinaires qui impacte la vie des malades.
Ce sera le thème de cette année 2019: "Ma SEP invisible"
(1)
> Définition :
"La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique et invalidante qui touche particulièrement l'adulte jeune (âge moyen du diagnostic : 25-35 ans), avec environ 3 fois plus de femmes diagnostiquées que d'hommes en France." (2)
Il existe différentes formes de la maladie:
- La forme récurrente rémittente : elle touche 85 % des malades. Elle se caractérise par des poussées aiguës après lesquelles la récupération est totale ou partielle. Entre les poussées, la maladie n’évolue pas. Avec le temps, les séquelles s’accumulent.
- La forme secondaire progressive : c’est l’évolution de la forme récurrente rémittente, elle touche 40 % des malades au bout de 10 ans. Elle se caractérise par une évolution de la maladie même en dehors des poussées. Au décours des poussées, les rémissions partielles se font de plus en plus rares.
- La forme primaire progressive : elle touche 10 % des malades. Elle est caractérisée par une progression constante de la maladie, sans perception du phénomène de poussées et quasiment sans plus aucune récupération au fil du temps.
- La forme progressive récurrente : c’est la plus rare et la plus grave, elle touche 5 % des malades. Elle s’apparente à la forme primaire progressive mais avec des poussées nettement identifiables. (3)
> Les symptômes:
Ils sont très nombreux et varient d'une personne à l'autre: [if !supportLineBreakNewLine]
(4)
> Les traitements:
Il n'existe pas de traitement curatif (qui soigne), les traitements utilisés servent à prévenir les poussées afin d'améliorer la qualité de vie des malades dans les formes "récurrentes-rémittentes". Ils ne présentent pas d’efficacité sur les formes progressives de la maladie..Respirer à ce rythme, synchronise la respiration au rythme du cœur et régule notre système nerveux, et relaxe notre système sympathique, dont l'excitation permanente est génératrice de stress.
> Alimentation:
Il n'existe pas de régime spécifique, cependant deux d'entre eux sont testés depuis longtemps : un régime pauvre en graisses (régime Swank) et un régime paléo modifié (régime WahlsElim) qui lui est riche en graisses, soit 2 types de régimes contradictoires. Les études menées sur ces régime sont essentiellement des études de cas, ou des essais cliniques non contrôlés, ce qui explique qu'ils ne sont pas reconnus.
> Conclusion:
Vous l'aurez compris, la SEP reste une maladie incurable à ce jour, cependant une bonne hygiène de vie avec une alimentation "saine" et une activité physique régulière peut aider à réduire les symptôme.
Sources image:
(1): https://www.arsep.org/fr/263-journee-mondiale-sep.html
(4): https://www.arsep.org/library/media/other/manifestations/2019/SEP-invisible-MS-Day-2019.jpg
Sources:
(2)https://www.arsep.org/fr/263-journee-mondiale-sep.html
(3 https://www.lanutrition.fr
https://www.arsep.org/
https://www.lanutrition.fr
Amandine MUSSEAU - Diététicienne Nutritionniste MicroNutritionniste - ©